Terre d'Estuaire

Le Centre Terre d'Estuaire situé au port de Cordemais est un lieu de découvertes plein de surprises.  Avec son ballon qui monte à 25m et ses univers aux ambiances ludiques et interactives, plongez dans les secrets de l’estuaire de la Loire ! Admirer la richesse des paysages, voyager dans l’histoire, faire des expériences scientifiques… 3h de visite pour découvrir, en famille, l’estuaire sous toutes les coutures. De salle en salle, on explore toutes les facettes de cet écrin remarquable. Dessus, dessous, du visible à l’invisible, dans le ciel ou sous l’eau, en intérieur ou à l’extérieur, on lève le nez, on tend l’oreille et l’on découvre ce carrefour d’eaux douces et d’eaux salées, ce ruban de 60 kilomètres qui a tant d’histoires à conter.

Exploration de Cordemais

Après une visite du port de Cordemais, profitez de l'après-midi en déambulant au plan d'eau de la côte, agrémenté de passerelles traversant le bassin et de plateformes d'observations. Rendez-vous sur la pointe de l'île de Cordemais pour vous mesurer aux cheminées de la centrale et à celle de la Villa Cheminée en profitant d'une belle vue sur la Loire.

Sortie à vélo

Pour les familles à vélo, profitez de Vélo Détours~la balade des Roselières entre Savenay et Lavau-sur-Loire qui vous fera traverser les grandes étendues des marais de Loire, ponctuées de Nids Observatoires au sommet desquels vous pourrez repérer et admirer la vie qui s'est  doucement installée en ces lieux. Le village de Lavau-sur-Loire au terme des 8 kilomètres d'itinéraire se dessine comme une belle escale  avec son ancien port et son bourg pittoresque.

L'Observatoire

Votre découverte de l'estuaire peut se prolonger alors jusqu'en bord de Loire. Suivez la passerelle pour découvrir l'Observatoire, œuvre du parcours Estuaire, à Lavau-sur-Loire et niché au milieu des roseaux.

Pôle de loisirs du Lac

Le pôle de loisirs du lac de Savenay est une autre bulle de nature du territoire. Empruntez la passerelle flottante du lac et ses sentiers alentours, son Nid observatoire et jouez les aventuriers à la Vallée des Korrigans et ses parcours accro-branches.

Jeux de piste et géocaching

Découvrez les communes d'Estuaire et Sillon avec les escap'ades de Tom ! Equipé d'un smartphone (ou de plusieurs !) visitez Cordemais et le Temple de Bretagne d'une manière insolite et à votre rythme. Devenez des vrais explorateurs !!

Le territoire est aussi un excellent terrain d'initiation au géocaching. Partez sur les sentiers de randonnées d'Estuaire et Sillon à la recherche des balises en famille et profitez des points de vue qu'offre le sillon de Bretagne.