Plan d’eau artificiel de 5 hectares, il a été aménagé en 2001 dans le but de créer une zone humide favorable à l’accueil d’espèces animales et végétales remarquables. Aujourd'hui, balade, découverte de la flore et observation ornithologique sont à l’honneur. C'est aussi le point de départ d’un parcours de santé, réalisable en une heure : 17 épreuves sur 3 km.
Une aire de pique-nique aménagée avec des jeux pour enfant, dont une tyrolienne, située entre le bras de Loire et le plan d'eau, propose une halte aux visiteurs.
Ce plan d’eau labellisé « Jardin de Noé » (Réseau National de jardins consacrés à la biodiversité), représente une identité pour la commune de Cordemais ; il est doté de panneaux d’interprétation pédagogique identifiant les différentes espèces, illustrées par des aquarelles de l’artiste Jacques Trébuchet.
Un autre bijou de ce site : « le bateau dévaseur » qui témoigne de l’activité économique du marais au XIXème siècle ; ce type d’embarcation en bois servait à curer et à entretenir les canaux et les étiers. Restauré et remis à flot en 2012, il est aujourd’hui possible de l’admirer et de découvrir son histoire grâce à un panneau d’information. 
A proximité, il est possible de prendre de la hauteur en escaladant les marches du belvédère situé au bord de l’étier, afin d’avoir une vue d’ensemble sur l’estuaire de la Loire, sur ces marais, ainsi que sur le mât aménagé pour accueillir les cigognes. 
Par temps clair, vous pourrez même apercevoir le pont de Saint-Nazaire. 
N’oubliez pas vos jumelles !