Au fil des saisons, l’eau du lac reflète les multiples déclinaisons de vert offertes par la végétation qui le borde. Cet espace boisé est d’autant plus remarquable qu’il regorge de nombreuses essences d’arbres comme les chênes Tauzin, les saules Marsault, les pruneliers sauvages… Certains troncs d’arbres poussent de manière si tortueuse qu’ils effleurent les berges, voire s’immergent dans l’eau.  Ce phénomène naturel façonne ainsi les paysages du tour du lac ; le chemin et la berge se confondent alors, rapprochant le promeneur au plus près de l’eau.

Le lac de la vallée Mabile appartient au paysage savenaisien depuis la Première Guerre mondiale. La présence des Américains durant cette période a marqué à jamais Savenay avec la construction de routes, bâtiments, postes électriques et voies ferrées… Mais le lac reste le témoignage le plus emblématique de cette période avec la construction d’un barrage en janvier 1918 pour alimenter l’hôpital militaire en eau.

Durant l’entre-deux guerres, les habitants s’approprient peu à peu cet espace de détente où de nouveaux loisirs émergent : pêche, natation, hors-bord, etc. A partir des années 1960, la construction d’un camping, d’une piscine, l’installation d’un hôtel restaurant et d’un parc de loisirs viennent structurer ce site plein de ressources.

De nouveaux aménagements une passerelle flottante

A voir : La passerelle flottante de 110 m de long, à proximité immédiate du barrage qui permet à tous, de faire le tour du lac et de "marcher sur l'eau".

le Nid Observatoire

Au détour du chemin haut, au sommet du coteau, un belvédère vient vous proposer un point d’observation inédit permettant la révélation du grand paysage de l’estuaire avec des vues sur ses principaux éléments de verticalités (centrale de Cordemais, éolienne du Carnet, Port et pont de Saint Nazaire…)

Un pont de singe et un théâtre de verdure

Au pied du barrage c’est un théâtre de verdure qui vous accueille maintenant, passez au-dessus de la cascade sur le pont suspendu et descendez sur la plateforme au plus près du voile du barrage. Un site à re-découvrir !

Aujourd’hui, chacun d’entre nous peut y passer un moment de détente, une journée sportive ou un week-end de sensations. Les familles profitent de cet espace de loisirs bien aménagé pour les enfants : jardin aqualudique à la Piscine du Lac, aires de pique-nique et jeux extérieurs. Sans oublier les adeptes du geocaching qui trouvent l’occasion de faire de belles promenades pour découvrir les différentes caches autour du site … Les groupes d’amis, quant à eux, peuvent partager des instants de vie inoubliables : nuits en lodge au camping du Lac, randonnées, parcours 18 trous au Golf Blue Green et découvrir ensemble de nouvelles et multiples émotions au parc de loisirs la Vallée des Korrigans - Tepacap !