Dans un parc boisé de 25 hectares réside le château de l'Escurays, manoir médiéval édifié à la fin du XIVe siècle devenu gentilhommière à la Renaissance, et embellissant les balades des habitués ou curieux à 2 pas du centre-bourg de la commune de Prinquiau.
La déambulation autour de l'édifice permet de profiter de ses particularités architecturales telles que ses lucarnes portant les armoiries de ses anciens propriétaires historiques ou les sculptures ornant certaines d'entres elles. Autour du site sont visibles les anciennes écuries, lavoir ou ancien puits ainsi que ses jardins, témoignages de la vie d'autrefois.
Le sentier pédestre De l'Escurays à Boitouze emprunte aussi les bois avoisinants et constitue une excellente évasion nature le temps d'une petite demie-journée où peut-être les animaux du domaine se laisseront observés.
Inscrit à l'inventaire des monuments historiques en 1997, c'est depuis 2009 que l'Association Renaissance du Patrimoine de l'Escurays (A.R.P.E) entreprend et finance des travaux de restaurations pour revaloriser le site et lui offrir un nouvel usage. Récemment et avec le soutien de la Fondation du Patrimoine, l'association a restauré la maison du bienveillant, dépendance du gardien du château dont les vestiges de l'imposante cheminée ont été conservés.
Le site accueille désormais des événements importants comme le campement médiéval où s'opère un véritable retour dans le temps, ou le vide-grenier au pied du site qui attire 370 exposants en septembre.