Voir les photos (4)

CHAPELLE DE PLANTÉ

Site et monument historiques ,  Chapelle à Quilly

  • Planté : un site qui mérite le détour

    A quelques centaines de mètres de la D33 (axe Plessé-Savenay) et à 10 km de la N165, le site de Planté constitue un ensemble naturel qui sert d'écrin à la chapelle Notre-Dame de Planté.
    "Tout le bonheur du monde est dans l'inattendu" Jean d'Ormesson

    Inattendue, cette petite chapelle Notre-Dame de Planté (attestée datant au moins de 1505). D'une grande sobriété, là est tout le charme de l'édifice. Sa restauration extérieure effectuée selon les...
    Planté : un site qui mérite le détour

    A quelques centaines de mètres de la D33 (axe Plessé-Savenay) et à 10 km de la N165, le site de Planté constitue un ensemble naturel qui sert d'écrin à la chapelle Notre-Dame de Planté.
    "Tout le bonheur du monde est dans l'inattendu" Jean d'Ormesson

    Inattendue, cette petite chapelle Notre-Dame de Planté (attestée datant au moins de 1505). D'une grande sobriété, là est tout le charme de l'édifice. Sa restauration extérieure effectuée selon les techniques anciennes s'est achevée en 2012 et a ainsi permis de préserver son intégrité.

    Inattendue, la statue de Julien Château, l'ermite de Planté (XVIIIème siècle) juché sur un promontoire, le regard fixé sur la chapelle. Il vécut une partie de sa vie dans le petit oratoire attenant à la chapelle. C'est lui qui a introduit la pomme de terre dans la région.

    Inattendu, ce paysage d'une beauté sauvage qui, loin du tumulte des villes, saisit par son calme : une invitation au ressourcement, à la méditation...

    Inattendu, ce patrimoine naturel d'une richesse exceptionnelle. Le site de Planté est classé ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) de type1 comportait 20 espères rares et protégées. Aujourd'hui, nous n'en avons retrouvé que 10 (bruyère vagabonde, choin noirâtre, reine des près...) Ce site est une exception botanique qui fait l'objet de toutes les attentions.

    Inattendues, ces sources qui surgissent de partout et qui finissent par se frayer un chemin vers les fontaines laissant cours à de belles légendes ou encore vers le puits ou le lavoir. Ce dernier était un lieu de vie qui a fortement marqué la vie des Quillyens au siècle dernier.

    Inattendu, ce chemin qui serpente dans un petit bois, un chemin qui se veut une fenêtre sur la biodiversité.

    Planté : ce petit coin de paradis enchantera ...

    * Les passionnés de patrimoine
    * Les familles qui apprécieront les espaces pique nique
    * Les randonneurs qui veulent découvrir 2 circuits de randonnées
    * Les botanistes
    * Les peintres et les photographes qui traqueront l'inédit : de belles lumières, un paysage changeant...
    * Les pêcheurs qui veulent s'installer autour de l'étang
    * Les pèlerins qui souhaitent se recueillir.
Prestations
  • Equipements
    • Aire de pique-nique
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Chapelle De Planté :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Chapelle De Planté, soyez le premier à en laisser un !